Vous trouverez ici des conseils pour choisir du matériel de qualité et parfaitement adapté, ainsi que les feuilles à colonnes à utiliser pour les exercices quotidiens d'écriture.

 

Choisir un bon stylo est essentiel.

Tous les stylos bille (dont un quatre couleurs pas trop gros et à l'encre bien fluide), rollers, rollers rechargeables et stylos plume présentés ici sont d'excellents outils que j'utilise quotidiennement et que je conseille parce qu'ils sont les plus adaptés : encre fluide, billes qui glissent bien même en tenant le crayon dans l'axe du coude, plumes qui n'accrochent pas et pardonnent les irrégularités d'inclinaison, stylos adaptés aux gaucher ou aux droitiers...

Essayez-les lors d'une séance ou en papeterie, ils sont tous d'excellente qualité mais chacun doit trouver SON stylo.

Les crayons, crayons de couleur et les feutres triangulaires sont parfaitement adaptés à la prise tridigitale, en offrant une face pour poser chaque doigt confortablement.

Les cahiers et les feuilles de copie doivent être bien choisis aussi. Il existe des lignages agrandis (2,5 ; 3 ; 4 mm), adaptés aux premiers pas dans l'écriture, et des lignages spécifiques, comme le Gurvan créé par Anne-Gael Tissot.

Il importe de choisir un lignage bicolore, qui permet de bien distinguer la ligne de base des interlignes.

Le format du cahier est aussi très important : privilégier le 17 x 22 cm pour les enfants de CP-CE1.

Pour les cahiers d'écriture, ceux de Laurence Pierson, édités par MDI, reprennent la méthode que j'applique en séances. Et comme lecture et écriture sont indissociables, ses petits albums édités aux éditions Samir raviront pour les débutants lecteurs qui pourront, avec fierté, les lire tout seuls.

© 2015 - Magali Flori | Graphopédagogue en Corse - Bastia I Membre du réseau des rééducateurs de l'écriture

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

Magali Flori, graphopédagogue en Corse -  Résidence Hestia, bat. A, chemin du Forcone, Toga 20200 Bastia  -  T. 06 03 93 16 84 - matista@orange.fr